STOP À LA CORRUPTION ... le service public est gratuit
Ordre National des Géomètres du Cameroun: LE MINDCAF PRESIDE L’ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE
L’Ordre National des Géomètres du Cameroun (OGEC) a tenu son assemblée générale élective, en présence du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, Henri Eyebe Ayissi ce 13 juin 2024, dans l’enceinte de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) de Yaoundé, en présence de nombreux invités venus assistés au renouvellement des membres de cette institution, au centre des procédures foncières, domaniales et cadastrales.
Cette cérémonie très courue se tient dans un contexte particulier, celui de la réforme foncière et domaniale au Cameroun en cours. Le ministre Henri Eyebe Ayissi dans son discours, a tenu à relever les défis qui attendent les membres élus de cet ordre, tout en fustigeant les pratiques recensées ça et là, notamment dans les procédures foncières, domaniales et cadastrales. L’Ordre Nationale des Géomètres du Cameroun (OGEC)continue de jouer son rôle stratégique dans la formation des géomètres au Cameroun. Ceux-ci affrontent avec bravoure, les difficultés du terrain et sont de ce point de vue les précurseurs du développement.
Ainsi, le ministre Henri Eyébé Ayissi a invité les nouveaux élus à plus de responsabilité, d’abnégation au travail et du sens de l’éthique et de la déontologie. Il s’est exprimé en ces termes : « A l’ordre, je dis que vous avez l’assurance de l’accompagnement du MINDCAF. Sachez qu’une page est tournée, et une nouvelle s’ouvre. J’ai pris la décision d’appliquer des sanctions administratives. J’invite l’Ordre National des Géomètres du Cameroun à une collaboration saine avec le MINDCAF. Le blason de la noble profession doit être restauré… Je déclare ouverts les travaux de l’Assemblée Générale des géomètres, édition 2025 ».
In fine, une signature de convention entre un opérateur de téléphonie mobile et l’Ordre National des Géomètres du Cameroun a été actée, au terme à ces assises.